North American Citizenship

Possibilities and Limits

Jennifer M. Welsh, with commentary by Dorval Brunelle 19 janvier 2005

Jennifer Welsh (Oxford University) remet d’abord en question l’idée selon laquelle on peut étendre la portée de l’ALENA sans instituer une citoyenneté nord-américaine. Même une mesure limitée vers une intégration plus poussée risquerait de compromettre la légitimité du processus, estime-t-elle, étant donné ces deux tendances du XXIe siècle : la pression normative visant à jumeler « maintenance de marché » et participation politique, et la nécessité de mieux contrôler les déplacements des personnes pour raisons de sécurité.

À propos d’une éventuelle citoyenneté nord-américaine, l’auteure propose de tirer deux grandes leçons de l’Europe. Premièrement, cette nouvelle citoyenneté n’exigerait pas nécessairement un fort sentiment d’identité nord-américaine. Deuxièmement, les décideurs doivent renoncer à diviser le processus d’intégration en deux catégories économique et politique. Afin d’étendre ce processus au-delà des paramètres de l’ALENA, il faut donc « redoubler d’effort pour mieux définir les attentes et les intérêts communs à l’ensemble des populations nord-américaines », de manière à légitimer autrement que par ses répercussions économiques une interdépendance de plus en plus étroite.

Pour ce faire, l’auteure préconise trois mesures : (1) mieux intégrer les parlements nationaux au processus décisionnel de l’ALENA ; (2) accroître la transparence et multiplier les possibilités de participation du public ; (3) s’inspirer de l’Union européenne en renforçant la règle de droit sur le continent nord-américain au-delà des procédures arbitrales.

North American Citizenship

Possibilities and Limits

Jennifer M. Welsh, with commentary by Dorval Brunelle January 19th, 2005

Jennifer M. Welsh, (Oxford University), critically assesses the notion that NAFTA can be deepened without developing North American citizenship. She argues that even a small move to deepen North American integration could raise questions of legitimacy. Welsh attributes the risk of a legitimacy gap to two trends in the twenty-first century: “the normative push to couple market making with some form of political participation and the greater need to regulate the movement of individuals in the wake of new security threats.”

In thinking about a potential North American citizenship, Welsh says we can learn two key lessons from our European counterparts. First, North American citizenship would not necessarily require a strong or unified North American identity. And second, policy-makers must acknowledge that integration cannot be neatly divided into economic and political categories. Based on these lessons, Welsh argues that for integration to go beyond the parameters of NAFTA, “greater effort [is] needed to establish a North American common good and a common set of expectations among the peoples of the continent.” This would legitimize the deepening interdependence beyond its perceived economic impact.

To enhance legitimacy she proposes three options: (1) have national parliaments more involved in NAFTA decision-making processes; (2) provide greater transparency and more options for public participation in NAFTA; (3) follow the EU’s lead and enhance the rule of law on the North American continent beyond adjudication procedures.