Racial Inequality, Social Cohesion and Policy Issues in Canada

Jeffrey G. Reitz and Rupa Banerjee 11 janvier 2007

Trouve-t-on au Canada un degré important d’inégalité raciale? Dans l’affirmative, cela a-t-il des répercussions sur la cohésion sociale? Les politiques en place sont-elles en mesure de s’attaquer à cette question?

Nous savons que, dans le contexte de la diversité ethnoculturelle du Canada, ce sont les minorités visibles qui sont aux prises avec les inégalités économiques les plus marquées. Selon les résultats de l’Enquête sur la diversité ethnique menée par Statistique Canada en 2002, de nombreuses personnes appartenant à ces groupes ont déclaré avoir fait face à la discrimination et s’être senties vulnérables. Comme les blancs ont davantage tendance à être sceptiques quant à l’importance de la discrimination raciale, il semble y avoir un fossé entre les groupes raciaux quant à la perception de cette question. Malheureusement, bien que diverses approches de recherche aient révélé que la discrimination existe effectivement, aucune n’a résolu la question de ses liens avec l’inégalité générale.

En partie à cause d’un sentiment d’exclusion (qui se manifeste par le sentiment d’être victime de discrimination et d’être vulnérable), les minorités raciales mettent plus de temps à s’intégrer dans la société canadienne que les immigrants d’origine européenne. Les données tirées de l’Enquête sur la diversité ethnique comprennent sept indicateurs liés à l’intégration sociale : le sentiment d’appartenance au Canada, la confiance envers les autres, l’auto-identification en tant que Canadien, l’acquisition de la citoyenneté, la satisfaction face à la vie, la disponibilité à travailler au sein des organisations et la participation électorale. Vis-à-vis plusieurs de ces indicateurs, les immigrants appartenant aux minorités visibles ne s’intègrent pas aussi rapidement que les immigrants d’origine européenne; relativement à tous les indicateurs pertinents, les membres de la deuxième génération des minorités visibles sont moins bien intégrés que leurs homologues de race blanche. Ces tendances varient d’un groupe
minoritaire à l’autre, mais les écarts entre les minorités visibles et les blancs sont plus marqués qu’entre les divers groupes minoritaires. L’analyse de l’intégration sociale en fonction des cohortes d’immigrants, des générations et des tranches d’âge révèle que les écarts interraciaux en matière d’intégration sont plus importants au sein de la deuxième génération que de la génération immigrante qui l’a précédée. On ne constate pas de rapports étroits entre le degré moins élevé d’intégration des minorités visibles et leurs niveaux de revenu, qui s’accroissent en fonction de la durée de leur expérience canadienne. Par contre, la faiblesse relative de leur intégration est liée en partie aux sentiments de discrimination et de vulnérabilité qu’éprouvent les personnes appartenant à ces groupes, en particulier au sein de la deuxième génération.

Les politiques actuelles en matière de multiculturalisme et de diversité au Canada mettent l’accent sur les idéaux, certes louables, que sont l’égalité des chances et l’opposition au racisme. Toutefois, comme ces politiques n’ont pas d’objectifs clairement définis, il est possible que, du point de vue des minorités, elles ne soient pas en mesure de s’attaquer aux problèmes. Leur manque général de spécificité reflète peut-être l’absence de consensus interracial sur la question de la discrimination ainsi que l’insuffisance des efforts destinés à susciter un tel consensus. En plus de la nécessité de reconnaître l’importance des questions liées à l’égalité raciale, la condition préalable la plus importante pour améliorer les politiques consiste peut-être à mettre en place de mécanismes plus efficaces pour permettre aux groupes minoritaires de participer pleinement à la formulation des politiques au Canada.

Racial Inequality, Social Cohesion and Policy Issues in Canada

Jeffrey G. Reitz and Rupa Banerjee January 11th, 2007

Does significant racial inequality exist in Canada, and if so, does such inequality have an effect on the cohesion of the society? Are current policies adequate to address the issue?

We know that within Canada’s ethno-cultural diversity, visible minorities experience the greatest economic inequalities, and Statistics Canada’s 2002 Ethnic Diversity Survey shows that many visible minorities report experiencing discrimination and vulnerability. Since whites tend to remain more skeptical about the significance of racial discrimination, there is an apparent racial divide over the issue. Unfortunately, while a variety of research approaches show that discrimination exists, none has resolved the question of its relationship to overall inequality.

Partly as a result of a sense of exclusion (expressed in feelings of perceived discrimination and vulnerability), racial minorities are slower to become integrated into Canadian society than immigrants of European origins. Data from the Ethnic Diversity Survey includes seven indicators related to social integration: sense of belonging in Canada, trust in others, self-identification as ”˜Canadian,’ acquisition of citizenship, life satisfaction, volunteering for work in organizations, and voting in elections. On several indicators, visible minority immigrants do not become integrated as quickly as those of European origins, and on all applicable indicators, members of the visible minority second generation are less integrated than their white counterparts. These trends vary among visible minority groups, but the differences between visible minorities and whites are more notable than variations among visible minorities. Analysis of social integration by immigrant cohort, generation, and age shows that racial gaps in integration emerge as more significant for the second generation than for their immigrant parents. Lower levels of integration for visible minorities are not particularly related to income levels, which
increase with experience in Canada. But they are partly explained by experiences of discrimination and vulnerability, which are especially salient in the second generation.

Existing policies related to multicultualism and diversity in Canada emphasize laudable ideals of equality opportunity and opposition to racism. Because they lack clear objectives, however, they may not address the issues effectively from the standpoint of minorities. The general lack of specificity may reflect the lack of an inter-racial consensus on the significance of discrimination, and also the lack of an effort to create such a consensus. Without a recognition of the significance of racial equality issues, the most important pre-condition for improved policy may be the creation of more effective means for the full participation of minority groups in Canadian policymaking.