5 à 7 de l’IRPP – Que signifie le nouvel échiquier politique québécois pour les grands enjeux de société ?

Les élections du 1er octobre dernier marquent un tournant dans la vie politique du Québec. Non seulement un nouveau parti a pris le pouvoir, mais, avec la mise en veilleuse du projet d’indépendance, le débat est centré désormais sur des enjeux tels que l’immigration, l’intégration des minorités et des nouveaux arrivants, l’environnement ainsi que la réforme électorale. Ces enjeux seront en effet déterminants pour l’avenir du Québec.

Nos invités François Cardinal (La Presse), Mireille Paquet (Université Concordia), Alain Noël (Université de Montréal) et Sophie Séguin-Lamarche (Institut du Nouveau Monde) ont discuté de ces questions lors de notre 5 à 7 le mardi 27 novembre au Pub L’Île Noire. Graham Fox, président de l’IRPP, a animé le débat.

Les rencontres de la nouvelle série 5 à 7 de l’IRPP sont une occasion pour les jeunes intéressés par les grands débats de société de discuter de ces enjeux dans un cadre informel et convivial, et de rencontrer des experts de politiques publiques.

Balado

Experts

François Cardinal
François Cardinal

François Cardinal est éditorialiste en chef à La Presse et directeur principal de la section Débats. Journaliste depuis plus de 20 ans, il est aussi conférencier et analyste aux émissions 24/60 à RDI et Gravel le matin à ICI Première de Radio-Canada. Il est l’auteur des essais Le mythe du Québec vert et Perdus sans la nature, en plus d’avoir dirigé l’ouvrage collectif Rêver Montréal et cosigné le livre Et si la beauté rendait heureux.

Mireille Paquet
Mireille Paquet

Mireille Paquet est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université Concordia, titulaire de la Chaire de recherche sur la politique d’immigration. Ses recherches portent sur les politiques publiques et la politique d’immigration au Québec, au Canada, en Amérique du Nord et en Australie. Elle est une des fondatrices du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI) de l’Université Concordia.

Alain Noël
Alain Noël

Alain Noël est professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal. Ses chroniques en français dans le magazine Options politiques portent sur les politiques sociales, notamment les inégalités de revenu et la lutte contre la pauvreté, le fédéralisme et les différends entre la gauche et la droite. Il a codirigé, avec Miriam Fahmy, l’ouvrage Miser sur l’égalité, et est l’auteur, avec Jean-Philippe Thérien, de La gauche et la droite.

Sophie Séguin-Lamarche
Sophie Séguin-Lamarche

Sophie Seguin-Lamarche est directrice des communications à l’Institut du Nouveau Monde et productrice de L’état du Québec depuis 2013. Experte en communication politique, elle a œuvré plusieurs années à la tête d’une PME spécialisée en communication et relations publiques, puis a parfait son expertise au sein d’un parti représenté à l’Assemblée nationale du Québec. Nommée « nouveau visage du marketing responsable » par le magazine Les Affaires, elle a aussi reçu une distinction de la Chambre des communes pour son leadership auprès de la communauté d’affaires féminine.

Modérateur

Graham Fox
Graham Fox

Graham Fox est président et chef de la direction de l’IRPP. Ses champs d’intérêt englobent la réforme parlementaire, le renouvellement démocratique, l’engagement citoyen et le fédéralisme. Avant de se joindre à l’IRPP en 2011, il a travaillé plus d’une décennie dans le monde de la politique fédérale, notamment à titre de conseiller principal de dirigeants politiques et d’expert en relations gouvernementales. Il a codirigé, avec Jennifer Ditchburn, l’ouvrage The Harper Factor.

Date et heure

27 novembre 2018

Endroit

Montréal

Type d’événement

5 à 7

Inscription

L’événement affiche complet

5 à 7 de l’IRPP – Que signifie le nouvel échiquier politique québécois pour les grands enjeux de société ?

The October 1 election marks a sharp turn in Quebec’s political life. Not only has a new party taken power, but with the mothballing of the independence project, the debate focused instead on issues such as immigration, the integration of minorities and new immigrants, the environment, and electoral reform. These are all areas that are going to have a determining effect on Quebec’s future.

Special guests François Cardinal (La Presse), Mireille Paquet (Concordia University), Alain Noël (Université de Montréal) and Sophie Seguin-Lamarche (l’Institut du Nouveau Monde) discussed these subjects and more at our 5 à 7 at Pub L’Île Noire in Montreal. Graham Fox, president and CEO of the IRPP, moderated the discussion.

These 5 à 7 get-togethers, hosted by the IRPP, are an opportunity  for young people to exchange ideas on important policy issues in an informal setting and to meet public policy experts.

Podcast

Experts

François Cardinal
François Cardinal

François Cardinal is the editorial writer in chief for La Presse and has been principal director of the Débats Journaliste section for more than 20 years. He is also a commentator and analyst for 24/60 at RDI and Gravel le matin at ICI Première, Radio-Canada. He is the author of Le mythe du Québec vert and Perdus sans la nature, edited Rêver Montréal and co-edited, with Pierre Thibault, Et si la beauté rendait heureux.

Mireille Paquet
Mireille Paquet

Mireille Paquet is associate professor in the Department of Political Science and holder of the Research Chair on the New Politics of Immigration at Concordia University. Her research deals with the public policy and politics of immigration in Quebec, Canada, the United States and Australia. She is one of the founders of the Centre for Immigration Policy Evaluation at Concordia University.

Alain Noël
Alain Noël

Alain Noël is a professor of political science at the Université de Montréal. His articles (in French) in the IRPP’s Policy Options magazine deal with social policy, notably in the areas of income inequality and the fight against poverty, federalism, and the differences in attitudes between the left and the right. He co-edited, with Miriam Fahmy, Miser sur l’égalité, and is the co-author, with Jean-Philippe Thérien, of La gauche et la droite.

Sophie Seguin-Lamarche
Sophie Seguin-Lamarche

Sophie Seguin-Lamarche is director of communications at the Institut du Nouveau Monde, and since 2013 she has been the producer of L’état du Québec. As an expert in political communication, she worked for several years as the head of a public relations and communications company. She then rounded out her expertise within a political party represented in the Assemblée nationale du Québec. Les Affaires magazine named her “the new face of responsible marketing,” and she has been recognized by the House of Commons of Canada for her leadership in the businesswomen’s community.

Moderator

Graham Fox
Graham Fox

Graham Fox is president and CEO of the IRPP. His fields of interest include parliamentary and democratic reform, citizen’s involvement and federalism. Before joining the IRPP in 2011, he worked for more than a decade in the world of federal politics, notably as chief adviser to several politicians and as government relations expert. He is co-editor, with Jennifer Ditchburn, of The Harper Factor.

Date and time

November 27, 2018

Location

Montreal

Category

5 à 7

Registration

This event is sold out