menu
Rachel Samson

Rachel Samson

Vice-présidente à la recherche

Rachel Samson est une spécialiste de la recherche en politiques publiques comptant 23 ans d’expérience en conseil fondé sur des données probantes. Elle a travaillé pendant 15 ans au gouvernement fédéral en tant qu’économiste et gestionnaire, notamment au ministère des Finances, à Environnement Canada, au ministère des Ressources naturelles, au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à l’Agence d’évaluation d’impact.

Elle quitte la fonction publique fédérale en 2014 pour fonder sa propre société d’experts-conseils, pilotant comme consultante des projets pour plusieurs clients dont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission de l’écofiscalité du Canada et l’Institut pour l’IntelliProspérité. Elle a rédigé pour l’OCDE les chapitres sur la croissance verte et la biodiversité des Examens environnementaux du Chili, de la Hongrie, de l’Australie, de la Turquie et du Canada.

De 2019 à 2022, elle a été directrice de la recherche sur la croissance propre à l’Institut climatique du Canada (anciennement l’Institut canadien pour des choix climatiques), où elle a mené à bien plusieurs rapports de recherche exhaustifs, dont Ça passe ou ça casse : transformer l’économie canadienne pour un monde sobre en carbone. Rachel Samson détient une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

Expertise:
  • Conseil et analyse en politiques publique
  • Croissance propre/verte
  • Croissance inclusive
  • Politiques en matière de climat, de pollution atmosphérique et de biodiversité
  • Politiques d’innovation

menu
Rachel Samson

Rachel Samson

Vice-President, Research
rsamson@irpp.org

Rachel Samson is a policy research executive with 23 years of experience providing evidence-based policy advice. Rachel spent 15 years as an economist and executive with the federal government, working at Finance Canada, Environment Canada, Natural Resources Canada, the Privy Council Office, the Treasury Board Secretariat, and the Canadian Environmental Assessment Agency.

After leaving government in 2014, Rachel started her own consulting company. As a consultant, she led projects for clients such as the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), Canada’s Ecofiscal Commission, and the Smart Prosperity Institute. For the OECD, Rachel authored green growth and biodiversity chapters in Environmental Performance Reviews of Chile, Hungary, Australia, Turkey, and Canada.

From 2019 to 2022, Rachel was Research Director for Clean Growth at the Canadian Climate Institute (formerly the Canadian Institute for Climate Choices). During that time, Rachel led multiple in-depth research reports, including Sink or Swim: Transforming Canada’s Economy for a Global Low-carbon Future. Rachel holds a Master’s degree in economics from Queen’s University.

Expertise:
  • Policy analysis and advice
  • Clean/green growth
  • Inclusive growth
  • Climate change, air pollution, and biodiversity policy
  • Innovation policy