Des responsables politiques canadiens se réunissent pour discuter des enseignements à tirer de la pandémie

8 juin 2023 Imprimer

Theresa Tam ouvre la conférence sur les institutions résilientes à Ottawa

Des responsables politiques fédéraux, provinciaux, municipaux et autochtones de haut niveau se réuniront à l’occasion de la première conférence pancanadienne visant à examiner ce qui s’est passé dans nos institutions publiques pendant la pandémie de COVID-19. Organisée conjointement par le Centre d’excellence sur la fédération canadienne de l’IRPP et l’Institut sur la gouvernance, Institutions résilientes : Apprendre de la pandémie de COVID-19 au Canada se tiendra du 12 au 14 juin 2023 au Château Laurier.

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, ouvrira la conférence le mardi 13 juin en s’adressant aux participants inscrits.

De nombreux autres intervenants s’y trouveront, tels que : Anil Arora, statisticien en chef du Canada ; Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être du gouvernement du Québec ; Stephen McNeil, ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse ; Shannon McDonald, ancienne médecin-chef de la First Nations Health Authority de la Colombie-Britannique ; Erin O’Toole, ancien chef de l’opposition officielle et députée ; Shachi Kurl, présidente de l’Institut Angus Reid ; Carole Saab, directrice générale de la Fédération canadienne des municipalités; et Dan Kelly, Président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Certains sous-ministres fédéraux participeront également, dont Stephen Lucas (Santé), Michael Vandergrift (Affaires intergouvernementales, Bureau du Conseil privé), Christiane Fox (Citoyenneté et Immigration), Isabelle Mondou (Patrimoine canadien), Graham Flack (Secrétariat du Conseil du Trésor) et Taki Sarantakis (École de la fonction publique du Canada). D’anciens sous-ministres provinciaux seront aussi présents, comme Helen Angus (Ontario), Lori Wanamaker (Colombie-Britannique) et Coleen Volk (Alberta).

Une série de panels sera l’occasion de franches discussions sur la santé publique, les relations intergouvernementales, le service public et les fonctionnaires, la confiance et la démocratie, et l’expérience des citoyens pendant la pandémie. Les intervenants révéleront comment les décisions ont été prises, examineront les leçons à tirer et exploreront les relations essentielles pour rétablir la confiance et améliorer les services offerts aux Canadiens.

« Bien sûr, tout le monde veut oublier la pandémie, mais en tant que responsables politiques et chercheurs, il ne faut pas manquer cette occasion d’étudier ce qui s’est passé et de voir ce que nous pouvons apprendre », a déclaré Jennifer Ditchburn, présidente de l’IRPP.

« La pandémie a révélé de nombreuses lacunes dans nos institutions publiques, mais aussi de nombreux progrès sur lesquels nous devrions nous appuyer pour être mieux armés face aux défis futurs », a déclaré David McLaughlin, président de l’Institut sur la gouvernance.

L’un des moments les plus attendus durant l’événement est le discours durant la soirée du 13 juin que prononcera Alasdair Roberts, professeur de politique publique de renommée internationale à l’Université du Massachusetts, Amherst, et chercheur invité Jocelyne Bourgon à l’École de la fonction publique du Canada.

Le discours principal, qui aura lieu au Centre national des arts, sera ouvert à la couverture médiatique. Cependant, afin de favoriser de franches discussions, le reste de la conférence se déroulera selon la règle de Chatham House : les participants sont libres de relayer les informations entendues durant l’événement, mais ni l’identité ni l’affiliation d’un orateur ou de tout autre participant ne peuvent être révélées.

Plus tard cet automne, l’Institut sur la gouvernance et le Centre d’excellence sur la fédération canadienne de l’IRPP produiront un rapport à l’intention des Canadiens et de leurs gouvernements à partir des conclusions de la conférence. Des propositions concrètes pour renforcer les institutions publiques au pays s’y trouveront. En parallèle, le magazine numérique Options politiques a commencé la publication d’une série d’articles rédigés par certains des plus grands penseurs et acteurs politiques qui participeront à la conférence.

Le programme complet de la conférence est disponible ici.

Pour les demandes médiatiques, veuillez contacter la directrice des communications de l’IRPP, Cléa Desjardins : cdesjardins@nullirpp.org / 514 245-2139.

514-245-2139 • cdesjardins@irpp.org