menu

Gala du 50e anniversaire de l’IRPP

LA PANDÉMIE A ÉTÉ LONGUE. Nous serons donc très heureux de tenir une soirée en personne pour souligner l’importance d’une recherche de pointe et d’un dialogue constructif dans un environnement politique toujours plus complexe. Notre gala a pour triple objectif de célébrer les 50 ans de l’IRPP, d’établir des réseaux et de réunir des fonds destinés à un programme de bourses.

Pour lancer les festivités, nous tiendrons en fin d’après-midi un panel d’experts réunissant d’éminentes personnalités du pays, qui discuteront des moyens dont dispose la fédération en matière de gouvernance et de finances pour relever les grands défis à venir, de la décarbonation de l’économie aux urgences sanitaires en passant par les menaces à la sécurité publique. Le débat sera aussitôt suivi d’une réception de réseautage, puis du dîner de gala.

Nous décernerons deux prix en soirée. Le premier récompensera une chercheuse ou un chercheur canadien ayant remarquablement contribué à sensibiliser le public à une importante question politique, le second sera remis à l’étudiant ou l’étudiante du postsecondaire qui a remporté notre concours du meilleur texte d’opinion sur les politiques publiques.

POURQUOI SOLLICITER DES FONDS ?
Pour financer un programme de bourses destiné aux chercheurs PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Parmi ses priorités stratégiques, l’IRPP vise à favoriser un débat public inclusif partout au pays. C’est pourquoi nous souhaitons créer un programme de bourses pour des chercheurs en début ou en milieu de carrière s’identifiant comme PANDC. Soulignons que les commanditaires du programme feront l’objet d’une reconnaissance annuelle.


PossibilitĂ©s d’accords de visibilitĂ© personnalisĂ©s et d’opportunitĂ©s individuelles prière de contacter Suzanne Ostiguy McIntyre au 514-787-0740 ou au smcintyre@nullirpp.org. Pour plus d’informations, tĂ©lĂ©chargĂ© : Gala du 50e Anniversaire de l’IRPP (PDF).

« Building climate resilience »

En juin 2021, un « dôme de chaleur » a fait grimper le mercure à plus de 45 o C dans certaines régions de la Colombie-Britannique, causant vraisemblablement près de 600 décès. Il a aussi déclenché l’incendie qui a ravagé le village de Lytton. Puis en novembre, les inondations provoquées par les pluies torrentielles d’une « rivière atmosphérique » ont détruit d’importantes sections d’infrastructures routières et ferroviaires, isolant du reste du Canada la région la plus peuplée de la province et forçant l’évacuation de nombreux habitants de la prairie de Sumas, dans la vallée du Fraser, de la ville de Merrit et des Premières Nations.

Avec plus de 9 milliards de dollars en dommages aux infrastructures et avec ces pertes de vie, de moyens d’existence et de bétail, la Colombie-Britannique s’est ainsi jointe aux multiples régions du globe durement touchées par le changement climatique.

La feuille de route « CleanBC’s Roadmap to Net Zero » de la province compte pourtant des mesures de réduction des gaz à effet de serre parmi les plus ambitieuses du pays, mais cette politique d’adaptation au climat est désormais en mode de rattrapage.

Ottawa et les provinces ont promis de nouvelles initiatives et sources de financement, mais il reste à établir un solide programme d’action qui intègre les meilleures pratiques issues de la recherche à l’expérience et aux connaissances locales susceptibles de réduire les risques de sinistres catastrophiques pour les collectivités et l’environnement.

Joignez-vous à nos spécialistes de l’adaptation au climat pour discuter des politiques et pratiques nécessaires à la résilience climatique.

Panélistes et animateur à confirmer.


L’accès à cet événement est gratuit.

Inscriptions à venir – restez connectés !

Préinscription : veuillez contacter Judy Manny à jmanny@nullirpp.org pour réserver votre place en ligne ou en personne.


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

« Rapid changes and transformations: The future of Canada’s energy transition »

De nombreux pays adoptent des politiques climatiques plus ambitieuses à l’heure où les technologies à faible intensité de carbone arrivent à maturité dans de multiples secteurs. Ce qui crée les conditions d’une transformation rapide des systèmes énergétiques qui touchera particulièrement le Canada en tant qu’important producteur et exportateur d’énergie. Nos décideurs doivent donc se préparer à une période d’instabilité, le temps d’adapter ces systèmes à un avenir décarboné. Si l’objectif final est clair, la transition provoquera la volatilité des marchés de l’énergie. D’où la nécessité de politiques visant à gérer les anciens systèmes, aujourd’hui majoritaires, tout en favorisant le développement de ceux qui les remplaceront.

Panélistes et animateur à confirmer.


L’accès à cet événement est gratuit.

Inscriptions à venir – restez connectés !

Préinscription : veuillez contacter Judy Manny à jmanny@nullirpp.org pour réserver votre place en ligne ou en personne.


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

« What does the future of Indigenous governance look like? »

Plusieurs aspects de l’édification nationale autochtone restent inexplorés, malgré leur incidence sur l’élaboration des politiques et l’action gouvernementale. Mais au sein même des communautés autochtones, on s’emploie à définir ses éléments clés et les changements cruciaux qui favoriseraient sa mise en œuvre, comme en témoigneront les invités de ce panel de discussion.


L’accès à cet événement est gratuit.

Inscriptions à venir – restez connectés !

Préinscription : veuillez contacter Judy Manny à jmanny@nullirpp.org pour réserver votre place en ligne ou en personne.


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

« Housing challenges and the rural-urban divide »

Au fur et à mesure que la vie urbaine perdait ses attraits sous les effets de la pandémie, des citadins de tout le pays ont quitté les immeubles en copropriété de leurs quartiers densément peuplés pour s’installer à la campagne. Si bien que les coûts du logement et des services connexes ont augmenté en région rurale. Les petites collectivités devraient-elles agir contre cet afflux de néo-ruraux ? Ou doit-on profiter de ce mouvement des villes vers les campagnes pour susciter de nouvelles collaborations et repenser l’équilibre des pouvoirs ? Joignez-vous à notre discussion sur ces nouveaux enjeux avec des experts en matière de logement de Halifax et de ses environs.

Panélistes et animateur à confirmer.


L’accès à cet événement est gratuit.

Inscriptions à venir – restez connectés !

Préinscription : veuillez contacter Judy Manny à jmanny@nullirpp.org pour réserver votre place en ligne ou en personne.


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

« The future of national security in the world of the “n-block war” »

À la fin des années 1990, le général de la marine américaine Charles Krulak avait forgé le concept de « guerre à trois volets » pour illustrer le spectre et la complexité des défis auxquels seraient confrontées les forces armées des champs de bataille modernes. Selon ce concept, les combats à venir se dérouleraient dans les zones urbaines d’États défaillants où les militaires seraient amenés à exécuter simultanément trois types d’opérations : aide humanitaire, maintien de la paix et combat.

Mais avec les « convois de la liberté » des camionneurs, aussitôt suivis de l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin février 2022, nous assistons à l’essor de ce qu’on pourrait appeler des « guerres multidimensionnelles », qui viennent effacer les distinctions traditionnelles entre militaires et civils, acteurs étatiques et non étatiques, opérations d’information et reportages journalistiques, mercenaires et insurgés. Le tout étant relayé et traité en temps réel par un environnement médiatique en constante mutation.

Pour examiner l’avenir de la sécurité nationale dans ce contexte de guerre multidimensionnelle, notre panel de discussions abordera plusieurs questions, dont les suivantes : Comment nous y préparer ? Quels sont nos objectifs prioritaires ? Avec qui doit-on faire alliance ?

Panélistes à confirmer.


L’accès à cet événement est gratuit.

Inscriptions à venir – restez connectés !

Préinscription : veuillez contacter Judy Manny à jmanny@nullirpp.org pour réserver votre place en ligne ou en personne.


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

« Democracy under threat? Polarization and public policy in Canada »

Depuis une vingtaine d’années, le phénomène de la polarisation politique a pris une ampleur qui s’étend aujourd’hui au monde entier. À première vue, la majorité des Canadiens semblent y avoir échappé, surtout par rapport à leurs voisins américains.

Mais notre pays est sans doute moins homogène qu’il n’y paraît. De récentes études montrent que les Canadiens voient le monde différemment selon l’endroit où ils vivent. Ils sont de plus en plus divisés sur certaines politiques, y compris les mesures antipandémie. Et ils perçoivent de plus en plus négativement ceux qui ne partagent pas leurs opinions politiques.

Qu’en est-il réellement de cette division ? Les divergences politiques, économiques et géographiques engendrent-elles un si grand mécontentement ? Et que doivent faire nos décideurs pour combattre la polarisation croissante de la société ?

Vidéo


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions  nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.


En partenariat avec :

Conférence : « The puzzling persistence of racial inequality in Canada »

Événement spécial dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’IRPP 

L’Institut de recherche en politiques publiques fête cette année son demi-siècle d’existence. Et pendant 30 de ces 50 années, France St-Hilaire en a été une figure centrale en assurant la qualité de ses travaux et en consolidant sa réputation d’organisme de référence national, bilingue et indépendant. 

À l’occasion de son départ à la retraite, nous avons tenu ne conférence spécialement organisée en son honneur. Intitulée « The Puzzling persistence of racial inequality in Canada », elle était prononcée par Keith Banting, professeur émérite de l’Université Queen’s, et Debra Thompson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’inégalité raciale dans les sociétés démocratiques (Université McGill). Les deux conférenciers ont examiné pourquoi un État-providence aussi bien établi que le Canada n’a pas été en mesure d’atténuer l’inégalité économique raciale, malgré son système de santé universel, ses multiples programmes de formation et d’emploi, son processus non discriminatoire de sélection des immigrants, sa politique officielle de multiculturalisme et sa charte des droits et libertés.

Sur le radar des priorités politiques : une série d’événements de l’IRPP 

Neuf discussions inspirantes, d’un océan à l’autre

Les défis et priorités du Canada ont profondément changé depuis la fondation de l’IRPP en 1972. Une série d’enjeux majeurs sont apparus au cours de ce demi-siècle, du réchauffement climatique à l’émergence de géants technologiques en passant par l’essor de l’intelligence artificielle et de l’économie à la tâche, pour n’en citer que quelques-uns. Pour assurer leur pertinence et leur efficacité, les think tanks et les écoles de politiques publiques doivent constamment scruter le paysage socioéconomique pour y repérer les perturbations et phénomènes qui méritent une analyse plus poussée.

Tout au long du printemps et de l’automne 2022, l’IRPP s’associe aux principales écoles de politiques publiques du pays pour une série de tables rondes qui nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

Pour vous inscrire aux événements de la série, suivez les liens ci-dessous vers les pages Web des conférences individuelles.

Les événements se dérouleront en format hybride:

  • Un auditoire se rĂ©unira sur place avec les experts invitĂ©s dans le respect des mesures sanitaires de chaque rĂ©gion.
  • Il sera possible d’assister aux discussions en direct et de poser des questions grâce Ă  la plateforme de visioconfĂ©rence Zoom webinaire.
  • Les Ă©changes seront enregistrĂ©s afin d’être partagĂ©s sur notre page YouTube et en format audio dans le balado d’Options politiques.

Pour tous renseignements, veuillez contacter Judy Manny à jmanny@nullirpp.org.

« Health tech: The politics and policies of remote rehabilitation »

Cette discussion a porté sur les initiatives en technologies de la santé qui se sont multipliées durant la pandémie pour faciliter la réadaptation à distance plutôt qu’en milieu clinique. À partir d’études de cas en soins respiratoires et génésiques, les échanges alterneront les points de vue universitaire, politique et entrepreneurial pour déterminer quelles priorités stratégiques favoriseraient une innovation responsable et la commercialisation des technologies développées au pays.

Vidéo


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

menu

50th anniversary gala

IT’S BEEN A LONG PANDEMIC. We are excited to bring people together for an in-person evening that will emphasize the importance of trusted research and constructive dialogue in an increasingly complex policy environment. The primary purpose of the gala is to celebrate the IRPP’s 50th, allow an opportunity for networking, and to raise funds for a dedicated fellowship.

The gala festivities will kick off with a late afternoon panel discussion among prominent Canadians on whether the federation is equipped – from fiscal and governance perspectives – to face major national challenges like public health emergencies, the transition to a net-zero economy and public safety threats. A networking reception will immediately follow the panel, and lead into the gala dinner.

Over the course of the evening, we will award a prize to recognize a Canadian researcher who has done an exceptional job in increasing the public’s understanding of a key public policy issue. Another award will go to the post-secondary student who wins our public policy op-ed writing contest.

WHY ARE WE RAISING FUNDS?
Funds raised from the dinner will go toward establishing an annual fellowship for a researcher who identifies as Black, Indigenous or of colour. One of the IRPP’s strategic priorities is to foster a more inclusive public policy dialogue in Canada. This fellowship will help us to encourage early-to-mid-career racialized researchers and amplify their work and profiles. Partners will be recognized annually for their support of the fellowship.


To book your tickets, and to discuss customized visibility agreements and individual opportunities please contact Suzanne Ostiguy McIntyre at 514-787-0740 or smcintyre@nullirpp.org. For more information, download the IRPP 50th Anniversary gala sponsorship matrix (PDF).

Building climate resilience

June 2021’s “heat dome” sent temperatures in many parts of British Columbia into the mid-40s, contributing to the deaths of just under 600 people. Wildfires that consumed the town of Lytton followed. Then in November the “atmospheric river,” with its intense rainfall, created massive flooding that destroyed sections of crucial road and rail infrastructure, cutting off the most populous part of BC from the rest of Canada and forcing the evacuation of communities in the Fraser Valley’s Sumas Prairie, the town of Merritt and several First Nations.

With $9 billion and counting in infrastructure damage, loss of life, livelihoods and livestock, BC has joined the legions of other jurisdictions that have been significantly affected by our changing climate.

While BC has one of Canada’s most ambitious policy packages to reduce its greenhouse gas emissions with “CleanBC’s Roadmap to Net Zero,” climate adaptation policy is playing catchup.

New initiatives and funding have been promised by federal and provincial governments, but is there a robust policy agenda that incorporates best practices gleaned from adaptation research, local knowledge and experience that will reduce the risk of catastrophic losses to communities and the environment?

Engage with our panel of climate adaptation experts, who will discuss the policies and practices that will be needed to build climate resilience.

Panelists and moderator to be confirmed.


This event is offered free of charge.

Registration soon – stay tuned!

Early bird: please contact Judy Manny at jmanny@nullirpp.org to reserve your place online or in person.


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.

Rapid changes and transformations: The future of Canada’s energy transition

Countries around the world are increasing their ambition on climate policy, and low-carbon technologies across a range of sectors are reaching maturity. This is creating the conditions for rapid change in the energy system and, as a major producer and exporter, Canada will be particularly impacted. Policy-makers must prepare for a period of volatility, as systems make the necessary transformation to a low-carbon future. While the end-state is becoming clearer, the transition will be marked by volatility in energy markets. It will require policies that can manage the legacy systems that dominate today as well as support the development of new energy systems.

Panelists and moderator to be confirmed.


This event is offered free of charge.

Registration soon – stay tuned!

Early bird: please contact Judy Manny at jmanny@nullirpp.org to reserve your place online or in person.


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.

What does the future of Indigenous governance look like?

Many aspects of Indigenous nation-building in Canada remain underexplored, despite the significant political and policy implications. But change is happening from within. This panel will consider how Indigenous communities are identifying what is important and what is relevant to them, so they can make these critical changes.


This event is offered free of charge.

Registration soon – stay tuned!

Early bird: please contact Judy Manny at jmanny@nullirpp.org to reserve your place online or in person.


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.

Housing challenges and the rural-urban divide

As the fallout from the COVID-19 pandemic made the realities of urban life more and more uncomfortable, city-dwellers from across Canada traded in high-rise condos in densely packed neighbourhoods for farmhouses in the countryside. As a result, Canadians in more rural areas have seen rising costs in housing and related issues. Should smaller communities try to do something to combat the influx of come-from-away’ers? Or does a move from urban to rural signal a new opportunity for new collaborations and a shift in the balance of power? Join us for a panel discussion with housing experts from in and around Halifax as we unpack the challenges that have emerged in the past years.

Panelists and moderator to be confirmed.


This event is offered free of charge.

Registration soon – stay tuned!

Early bird: please contact Judy Manny at jmanny@nullirpp.org to reserve your place online or in person.


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.

The future of national security in the world of the “n-block war”

In the late 1990s, the US Marine General Charles Krulak came up with the concept of the “Three Block War” to illustrate the complex spectrum of challenges likely to be faced by soldiers on the modern battlefield. The idea was that the future of warfighting would be in urban environments in failing states, where soldiers might be doing humanitarian assistance in one block, peacekeeping in another, and actual combat in another.

With the “Freedom Convoy” of truckers, followed quickly by the Russian invasion of Ukraine in late February 2022, we are witnessing the rise of what we can call the “n-block war,” a multi-dimensional combat environment that sees the collapse of the traditional distinctions between  soldier and civilian, state and nonstate actors, information operations and news reporting, mercenaries and insurgents, all of it thrown into, and mediated by, the constantly shifting and evolving real-time information environment.

This panel will look at the future of national security in the world of the n-block war, addressing questions such as: How should we prepare? What should we prioritize? With whom should we ally?


This event is offered free of charge.

Registration soon – stay tuned!

Early bird: please contact Judy Manny at jmanny@nullirpp.org to reserve your place online or in person.


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.

Democracy under threat? Polarization and public policy in Canada

Over the past two decades, we’ve seen a growing trend toward political polarization around the globe. On the face of it, Canadians seem to have largely sidestepped this trend, especially compared to our American neighbours.

But the country may not be as aligned as it seems. According to recent studies, Canadians have different views of the world depending on where they live. They are increasingly divided on correct responses to COVID and other policies. And they have increasingly negative views of those who do not agree with their political views.

How divided are we, really? Are our political, economic and geographic differences sowing seeds of discontent? And if so, what can policymakers to do to push back against a trend toward increasing polarization? On March 30, 2022 at 4 p.m. we held an event where we discussed the impact of polarization on public policy. (Additional panelists to be confirmed.)

Video


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.


Held in collaboration with:

The puzzling persistence of racial inequality in Canada

A special event as part of the IRPP’s 50th anniversaryyear activities

We’re celebrating our 50th anniversary this year. For 30 of those years, France St-Hilaire has been a pivotal figure in reinforcing the Institute’s reputation as a trusted source of independent, bilingual, public policy research in Canada.  

On the occasion of France’s retirement, we have organized a special lecture in her honour. The lecture, entitled “The puzzling persistence of racial inequality in Canada,” will be delivered by Queen’s University Professor Emeritus Keith Banting and Debra Thompson, the Canada Research Chair in Racial Inequality and Democratic Societies at McGill University. Their remarks will explore why Canada’s robust welfare state – which includes universal health care and myriad employment and training programs – as well as a race-neutral immigration selection system, official multiculturalism and the Charter have not been able to mitigate racial economic inequality.

A reception will follow the lecture.

To register, please contact Judy Manny, jmanny@nullirpp.org. The event is free of charge and in-person only. Limited seating is available.  

Health tech: The politics and policies of remote rehabilitation

This discussion considered how during the pandemic there has been a proliferation of new health technology initiatives that allow for remote rehabilitation outside of a formal clinic setting. Using the case studies of respiratory and reproductive care, the discussion will blend academic, policy and entrepreneurial perspectives to identify policy priorities related to responsible innovation and the commercialization of homegrown health tech.

Video


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.

“Gouvernance inclusive et dĂ©mocratie Ă  l’heure de la polarisation”

This panel discussion focused on the impact of the COVID-19 pandemic on already existing cleavages in Canadian society. Our panellists will discuss the following issues: What is the role of social media in the development and spread of conspiracy theories? How has the pandemic affected political partisanship? Now that we have faced two years of the pandemic, how robust is confidence in our political institutions? And we know the pandemic is exacerbating inequalities, especially in marginalized communities, but has it increased solidarity with these populations?

Note that the event was held in French.

Video


This talk is part of the IRPP’s 50th anniversary event series, What should be on Canada’s policy radar?  Held throughout the spring and fall of 2022, these panel discussions will help us to identify the challenges that our decision-makers will face in the coming years, and examine ways in which Canada can promptly address these issues.