La politique du Canada en matière d’innovation trop axée sur l’offre au détriment de la demande

27 mai 2019 Imprimer

Montréal — Le Plan pour l’innovation et les compétences d’Ottawa ne répond que partiellement au défi à relever. Les mesures qui l’accompagnent privilégient la création de nouvelles technologies et d’innovations par voie de crédits d’impôt pour la R-D, de subventions et de capital-risque, observe l’auteur d’une nouvelle étude de l’IRPP, mais elles ne règlent aucunement la question plus générale de la faible utilisation des technologies de pointe et de la faible demande pour celles-ci.

La croissance médiocre de la productivité canadienne et les insuffisances de la R-D des entreprises sont à la fois bien connues et considérées de longue date comme un enjeu prioritaire. C’est ainsi que les gouvernements tentent depuis des décennies de stimuler la productivité et l’innovation par des mesures axées sur l’offre, comme les crédits d’impôt pour la R-D, sans obtenir les résultats escomptés. Selon Jakob Edler — auteur de l’étude et expert des politiques d’innovation européennes invité à analyser la stratégie canadienne —, la véritable source du problème se trouve du côté de la demande : les entreprises qui n’utilisent pas les dernières technologies perdent en productivité, et elles hésitent à innover de crainte que le marché ne puisse absorber leurs innovations.

« La politique d’innovation du Canada doit régler ces problèmes de la demande, estime donc Jakob Edler, et faire davantage pour atténuer ce que les entreprises considèrent comme leurs principaux obstacles à l’innovation : l’incertitude et le risque. »

L’approche équilibrée qu’il faut adopter devrait agir sur la demande pour accélérer la diffusion et l’adoption des nouvelles technologies, tout en créant des marchés grâce aux moyens suivants :

• renforcer la capacité du secteur public de réclamer et d’absorber des innovations, ce qui en ferait un meilleur partenaire pour les entreprises innovantes ;
  • faire appel à des solutions innovantes pour relever les défis sociétaux tout en incitant les citoyens, entreprises et organismes publics à adopter ces innovations ;
  • relier producteurs et utilisateurs pour favoriser une innovation axée sur les besoins du marché.

C’est en jumelant des objectifs sociétaux et des avantages économiques que le Canada pourra orienter sa politique d’innovation vers l’avenir, conclut l’expert.

On peut télécharger l’étude A Costly Gap: The Neglect of the Demand Side in Canadian Innovation Policy, de Jakob Edler, sur le site de l’Institut (irpp.org/fr).

Renseignements :    Shirley Cardenas    tél. : 514 594-6877    scardenas@nullirpp.org

A Costly Gap: The Neglect of the Demand Side in Canadian Innovation Policy