Le prix commémoratif Doug Purvis attribué à un ouvrage collectif de l’IRPP

3 juin 2017 Imprimer

Montréal – Graham Fox, président et chef de la direction de l’Institut de recherche en politiques publiques, félicite David Green, Craig Riddell et France St-Hilaire (de l’IRPP), lauréats du prix commémoratif Doug Purvis 2017 pour leur ouvrage Income Inequality: The Canadian Story.

Publié par l’IRPP en février 2016, cet ouvrage est le fruit de deux années de collaboration entre l’IRPP et le RCCMTC (Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences). Pas moins de 27 éminents experts y analysent les tendances en matière d’inégalité au Canada, les facteurs ayant dicté l’augmentation des inégalités depuis le début des années 1980 et le rôle que doivent jouer les politiques publiques pour remédier au problème.

Il y a quelques années déjà, l’OCDE sonnait l’alarme au sujet de la forte accentuation des inégalités observée depuis plusieurs décennies dans la plupart de ses États membres, soulignant leurs effets potentiellement nuisibles sur la cohésion sociale, la stabilité politique, le soutien au libre-échange et, en dernier ressort, la croissance économique. À cet égard, l’ouvrage dresse un portrait détaillé de la situation du Canada et propose la feuille de route d’une société plus résiliente et plus égalitaire.

Chercheurs associés de l’IRPP, David Green et Craig Riddell enseignent à la Vancouver School of Economics de l’Université de la Colombie-Britannique. À titre de vice-présidente à la recherche de l’IRPP, France St-Hilaire coordonne l’ensemble du programme de recherche de l’Institut et certains projets en politique économique et sociale.

C’est la deuxième fois que l’IRPP se voit décerner ce prix, fondé en 1994 à la mémoire du grand économiste canadien Doug Purvis, qui distingue chaque année une publication particulièrement remarquable sur la politique économique du Canada.

-30-

Renseignements :    Shirley Cardenas    tél. : 514 594-6877    scardenas@nullirpp.org