Le gouvernement fédéral doit nommer un groupe d’experts pour examiner ce qui s’est passé pendant la pandémie de COVID-19, selon un nouveau rapport important

13 mars 2024 Imprimer

OTTAWA, 13 mars 2024 — Un nouveau rapport important demande au gouvernement fédéral de nommer un groupe d’experts chargé de mener un examen pancanadien complet de la manière dont les institutions publiques ont fonctionné pendant la pandémie de COVID-19.

Même si cela fera quatre ans cette semaine que l’OMS a déclaré la pandémie, le rapport Institutions résilientes : Apprendre de la pandémie de COVID-19 au Canada est pourtant le premier à examiner l’impact de la crise sur les institutions publiques à travers le pays. Ce rapport est publié conjointement par le Centre d’excellence sur la fédération canadienne de l’IRPP et l’Institut sur la gouvernance.

« Le Canada n’a qu’une image fragmentaire de ce qui est arrivé à ses institutions pendant la pandémie. Nous recommandons qu’un examen tourné vers l’avenir et véritablement national soit mené par un groupe d’experts indépendants », déclare Jennifer Ditchburn, présidente et chef de la direction de l’IRPP.

« Un tel groupe devrait entendre les acteurs clés des provinces, des territoires, des communautés autochtones et des villes pour mieux comprendre la réponse à la pandémie. Il devrait entendre les personnes qui ont travaillé au niveau communautaire pour comprendre comment les décisions et les messages se sont répercutés dans la vie quotidienne », ajoute-t-elle.

Le rapport résume les réflexions et les analyses des hauts fonctionnaires et des responsables de la société civile de tout le pays, qui ont partagé leurs expériences de la pandémie lors d’une conférence de deux jours en juin 2023. Il dégage 4 leçons essentielles et formule 12 recommandations clés, dont les suivantes :

• Confiance – Créer un groupe de travail pancanadien sur la désinformation afin de renforcer la confiance et la légitimité de nos institutions publiques.
  • Capacité institutionnelle – Rééquiper et réinvestir dans l’infrastructure physique et technologique de la fonction publique qui soutient les services aux Canadiens.
  • Relations intergouvernementales – Revoir les organes et structures de décision mis en place pendant la pandémie et rendre les relations intergouvernementales plus inclusives.
  • Communiquer le risque – Les hauts fonctionnaires doivent apprendre à mieux intégrer les risques dans la prise de décision et à communiquer l’incertitude et la complexité des politiques aux Canadiens.

« La pandémie a montré de manière éclatante comment nos institutions publiques et nos fonctionnaires peuvent être innovants, agiles et souples, mais elle a également révélé des faiblesses fondamentales qui ont affecté les réponses des gouvernements et les résultats en matière de santé publique », a noté David McLaughlin, président et chef de la direction de l’Institut sur la gouvernance. « Nous devons tirer les leçons de la pandémie maintenant, pendant qu’elle est encore fraîche dans les mémoires, et ne pas revenir à des méthodes traditionnelles de gestion des gouvernements qui se sont révélées inefficaces et dépassées. »

On peut lire le rapport complet sur centre.irpp.org/fr et iog.ca

Directrice des communications – Institut de recherche en politiques publiques
514 245-2139 / cdesjardins@nullirpp.org