Charles Breton se joint à l’IRPP à titre de directeur exécutif du nouveau Centre d’excellence sur la fédération canadienne

15 octobre 2019 Imprimer

Montréal – L’Institut de recherche en politiques publiques est heureux d’annoncer la nomination de Charles Breton au poste de directeur exécutif de son nouveau Centre d’excellence sur la fédération canadienne.

Charles Breton est directeur de la recherche à Vox Pop Labs, où il a dirigé la conception d’outils de recherche innovants sur l’opinion publique comme la Boussole électorale, une plateforme d’engagement citoyen maintes fois primée. Il a piloté des projets du même type au niveau fédéral dans plusieurs provinces du pays ainsi qu’à l’étranger, notamment au Brésil et en Australie. Parmi ses champs de recherche figurent aussi la politique canadienne et l’analyse comparée des politiques publiques, comme en témoignent ses publications dans la Revue canadienne de science politique et Comparative Political Studies. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de la Colombie-Britannique, il a fait des études postdoctorales à l’Université Vanderbilt, à Nashville (Tennessee). Natif de Magog (Québec), il détient une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Avant d’entreprendre ce parcours universitaire, il avait été recherchiste et journaliste pour des émissions d’affaires publiques à Radio-Canada. Il est aujourd’hui fréquemment invité sur les ondes en tant qu’analyste et commentateur.

À la tête du Centre d’excellence sur la fédération canadienne, Charles Breton aura pour mandat de renforcer les capacités et activités de recherche de l’IRPP sur les enjeux liés au fédéralisme. Plus précisément, le Centre poursuivra les objectifs suivants :

• Mener de nouvelles recherches sur les attitudes de la population à l’égard du fédéralisme et de la fédération ;
  • Examiner l’état des institutions du fédéralisme et de la démocratie, et en étudier les futures orientations ;
  • Contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada par la recherche et le débat public sur la gouvernance autochtone et sur les relations entre communautés autochtones et non autochtones ;
  • Faire l’analyse économique des enjeux liés aux arrangements fédéraux, notamment l’évolution des bases économiques du pays, la répartition de la richesse et la péréquation ;
  • Étudier l’impact des récentes tendances économiques et sociales sur les arrangements fédéraux ;
  • Solliciter et soutenir de nouvelles voix de recherche dans ces différents domaines ;
  • Réunir régulièrement les décideurs et dirigeants sectoriels pour discuter des résultats de recherche et de leurs conséquences pour les politiques publiques et la cohésion du pays.

« Je me réjouis de l’arrivée de Charles Breton à la direction de notre nouveau centre, a déclaré Graham Fox, président de l’IRPP. D’autant plus que les grands titres nous rappellent chaque jour l’importance de mieux comprendre la dynamique de la fédération. Tous les enjeux auxquels sont confrontés nos dirigeants revêtent aujourd’hui une forte dimension intergouvernementale, si bien qu’il est devenu difficile de prendre des décisions d’intérêt public de portée véritablement nationale. Pour assurer la prospérité du Canada, nous devons ainsi recentrer notre attention sur les éléments qui rassemblent nos citoyens et nos régions tout en examinant plus en profondeur l’origine de nos dissensions. Fort d’une solide expérience des méthodes de recherche à la fois qualitatives et quantitatives, Charles Breton est tout désigné pour mener à bien cette tâche et faire du Centre un pôle d’innovation de la recherche en sciences sociales. »

« C’est un honneur pour moi de me joindre à l’Institut à titre de directeur exécutif de son nouveau centre, a ajouté M. Breton. Le fédéralisme est au cœur des enjeux politiques les plus cruciaux de notre époque. Et dans ce contexte, le Centre représente une occasion unique de faire avancer notre compréhension du Canada et d’avoir une influence importante sur les politiques publiques et la conduite des affaires intergouvernementales. »

M. Breton entrera en fonctions dès le 1er novembre au siège social de l’IRPP, et s’établira donc à Montréal après 11 années de vie familiale et professionnelle passées à Vancouver.

Le Centre d’excellence sur la fédération canadienne de l’IRPP a été mis sur pied grâce à une contribution du gouvernement du Canada annoncée en 2018.

Renseignements :    Shirley Cardenas    tél. : 514 594-6877    scardenas@nullirpp.org