Pour une stratégie numérique axée sur les entreprises aux ambitions mondiales

24 janvier 2019 Imprimer

Montréal – La compétitivité et les perspectives de croissance du Canada sont intrinsèquement liées à notre capacité de saisir les occasions créées par la numérisation de l’économie, affirme l’auteur d’une nouvelle publication de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Selon David Wolfe, codirecteur du Laboratoire de politiques d’innovation de la Munk School of Global Affairs (Université de Toronto), nos entreprises ont tardé à prendre la pleine mesure de la transformation numérique, à investir dans les logiciels et à adopter les nouvelles technologies. Notre capacité de tirer pleinement parti de cette révolution est aussi entravée par la faible taille de notre marché intérieur, le manque de capital patient canadien en matière de brevets et la pénurie de gestionnaires expérimentés pouvant transformer les jeunes pousses en entreprises à forte croissance.

« La capacité du Canada de se positionner en leader mondial de l’économie numérique, souligne l’auteur, dépendra de l’efficacité du soutien offert par les décideurs et les gouvernements aux entreprises qui sauront relever ces défis et saisir ces opportunités. »

Les améliorations apportées par le gouvernement fédéral à notre stratégie d’innovation sont certes indispensables, mais la plupart ne sont pas directement axées sur l’économie numérique et les défis créés par les nouvelles technologies.

Ottawa doit donc intégrer à son programme d’innovation une stratégie numérique de grande ampleur, fondée sur trois objectifs clés :

• stimuler l’adoption des technologies numériques dans tous les secteurs de l’économie ;
  • soutenir les entreprises ayant démontré une capacité d’expansion internationale ;
  • favoriser la création d’entreprises qui peuvent développer des produits et services inédits et disruptifs à destination du marché mondial.

Face à la révolution numérique, conclut David Wolfe, la meilleure approche des gouvernements consiste à réexaminer constamment leurs politiques et cadres de réglementation sous l’angle de l’innovation.

On peut télécharger l’analyse A Digital Strategy for Canada: The Current Challenge de David A. Wolfe sur le site de l’Institut.

Renseignements :    Shirley Cardenas    tél. : 514 594-6877    scardenas@nullirpp.org

A Digital Strategy for Canada