Webinaire : Comment rédiger un texte d’opinion
Webinaire
5 décembre 2017
13 h 00 - 14 h 00
(heure normale de l'Est)
Inscription sans frais mais obligatoire.

Après avoir mené vos recherches avec énergie et passion, vous désirez faire valoir votre expertise et vos conclusions au-delà de vos réseaux habituels. Comment susciter l’intérêt des décideurs, de vos collègues et du grand public ? Surtout lorsque 82 % des articles évalués par les pairs ne sont repris ou cités nulle part, selon une récente estimation.

Jennifer Ditchburn, rédactrice en chef d’Options politiques, et Shannon Sampert, directrice et rédactrice en chef d’Evidence Network, consacrent l’essentiel de leurs journées à mobiliser le savoir des chercheurs canadiens. Elles présentent les méthodes permettant de rédiger des textes d’opinion destinés au plus grand nombre, moyen particulièrement efficace pour que d’importantes analyses frayent leur voie dans la sphère publique.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Suzanne Lambert au 514 787-0746 ou à slambert@nullirpp.org.

Les présentations se feront en anglais.

Jennifer Ditchburn est rédactrice en chef d’Options politiques, le magazine en ligne de l’IRPP. Journaliste parlementaire maintes fois primée, elle a travaillé pendant plus de 20 ans à La Presse canadienne et à CBC, couvrant les questions nationales et parlementaires. Elle a remporté trois fois le Concours canadien de journalisme et reçu le prestigieux Prix Charles Lynch en 2015 pour ses reportages exceptionnels sur les enjeux nationaux. Elle a codirigé, avec Graham Fox, l’ouvrage paru en 2016 The Harper Factor: Assessing a Prime Minister’s Policy Legacy.

Shannon Sampert est directrice et rédactrice en chef d’Evidence Network.ca, une plateforme qui collabore avec des chercheurs à la diffusion de leurs travaux dans les médias canadiens. Professeure agrégée au Département de sciences politiques de l’Université de Winnipeg, elle s’intéresse à l’interaction entre les médias, la vie politique et les questions de genre. Son équipe de recherche a reçu le prix Jill Vickers au congrès de l’Association canadienne de science politique, tenu en mai 2016 à Calgary. Ancienne journaliste, elle a été directrice de la section Politiques et perspectives du quotidien Winnipeg Free Press

Inscription

En vous inscrivant, vous transmettez vos données à l’organisateur de l’événement, qui les utilisera pour vous contacter au sujet de cette rencontre et de son offre de services.

Une initiative du magazine

Webinar: How to write an op-ed
Webinar
December 5, 2017
1:00 PM - 2:00 PM
Eastern Time
Event is free but registration is required.

You’ve poured energy and passion into your research – now you want to make sure your findings and your expertise make an impact outside of your immediate network. But how do you get policy-makers, potential collaborators and the wider public to take notice? One recent estimate is that 82 percent of the peer-reviewed articles published annually are never cited.

Jennifer Ditchburn, editor-in-chief of Policy Options, and Shannon Sampert, editor and director of the Evidence Network, spend their days devoted to mobilizing knowledge from Canadian researchers. They’ll share their strategies on how to write sharp op-eds for broader consumption, one of the most important ways to ensure your analysis and research is shared in the public sphere.

For more information, please contact Suzanne Lambert at (514) 787-0746 or slambert@nullirpp.org.

Jennifer Ditchburn is the editor-in-chief of Policy Options, the IRPP’s online magazine. An award-winning journalist, she spent more than two decades covering national and parliamentary affairs for The Canadian Press and for CBC Television. She is a three-time winner of a National Newspaper Award and the recipient of the prestigious Charles Lynch Award for outstanding coverage of national issues. She is the co-editor (with Graham Fox) ofThe Harper Factor: Assessing a Prime Minister’s Policy Legacy (2016).

Shannon Sampert is the director and editor-in-chief of Evidence Network.ca, an organization that works with policy researchers in disseminating their research through Canadian media. She is an associate professor in the department of political science at the University of Winnipeg, with an interest in the intersections of media, politics and gender. Her research team won the Jill Vickers Prize in May 2016, awarded by the Canadian Political Science Association. A former journalist, she was the perspectives and politics editor of the Winnipeg Free Press.

Register

By registering, you submit your information to the event organizer, who will use it to communicate with you regarding this event and their other services.

An initiative of