Seminar with Ricard Zapata-Barrero: “L’interculturalisme au Québec : le point de vue d’un Catalan”
Events
June 12, 2013
Montréal

L’IRPP et le Centre Métropolis du Québec, Immigration et métropoles, ont tenu une conférence sur l’interculturalisme au Québec par comparaison avec les approches catalanes et européennes.

Le conférencier Ricard Zapata-Barrero, en congé sabbatique à l’Université du Québec à Montréal, a présenté ses observations basées sur sa recherche récente et son séjour au Québec. Professeur au Département de sciences sociales et politiques de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone, il est spécialiste en théorie politique appliquée et en méthodes qualitatives. Ses recherches sont axées principalement sur les questions actuelles de la démocratie libérale dans un contexte de diversité, notamment la relation entre démocratie, citoyenneté et immigration. Il est directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en immigration (GRITIM-UPF) de Barcelone. Fondateur du Réseau des cités interculturelles en Espagne, il a collaboré à la mise sur pied du programme des Cités interculturelles du Conseil de l’Europe. En 2011, le Conseil a reconnu Montréal comme cité interculturelle.

De plus amples renseignements sur les publications et la recherche de Ricard Zapata-Barrero, on peut consulter le site http://dcpis.upf.edu/~ricard-zapata.