Les priorités et les défis du Québec en matière de commerce international 
October 5, 2017
4:30 PM - 7:00 PM
1000 de la Gauchetière Ouest
Montréal

Panel de discussion avec Michèle Boisvert, Pierre Marc Johnson et Ari Van Assche

La prospérité du Québec et du Canada est tributaire des échanges internationaux, mais de récents virages politiques menacent le système commercial mondial. Depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump, le protectionnisme est à la hausse. Le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique a mis en péril la stratégie de diversification du commerce du Canada alors que l’existence même de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est mis en cause par la renégociation en cours.

Dans ce contexte incertain, quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises québécoises qui misent sur l’accès aux marchés internationaux ? Quelles doivent être les priorités du Québec en matière de commerce international, et comment le Québec doit-il aborder ces changements conjoncturels ?

Pour mieux comprendre ces nouvelles réalités et leur incidence sur nos entreprises et nos politiques gouvernementales, l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) vous invite à un panel de discussion qui aura lieu le jeudi 5 octobre à Montréal.

Ari Van Assche, directeur du Département d’affaires internationales de HEC Montréal et chercheur associé à l’IRPP, y présentera les conclusions d’un important ouvrage de l’IRPP sur les grandes tendances du commerce international auquel ont collaboré plus de 30 experts de huit pays. Suivra une discussion avec les experts Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et Pierre Marc Johnson, expert en négociations commerciales et ancien premier ministre du Québec.

La rencontre se tiendra de 16 h 30 à 18 h et sera suivie d’une réception qui se terminera à 19 h. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire. À noter que l’ouvrage sera offert sur place au prix réduit de 35 dollars.

Les présentations se feront uniquement en français.

Panélistes :

Michèle Boisvert est première vice-présidente, Rayonnement des affaires, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Économiste de formation et journaliste pendant plus de 25 ans, elle a travaillé à Radio-Canada et à La Presse, où elle a été éditorialiste, chroniqueuse et responsable du cahier Affaires. Elle a aussi tenu une chronique économique à la radio de la SRC. Outre ses fonctions à la Caisse, Mme Boisvert est professeure associée à HEC Montréal.

Pierre Marc Johnson est avocat-conseil au cabinet Lavery de Montréal ainsi que conseiller stratégique lors de négociations pour des partenariats internationaux relatifs aux investissements, aux technologies de l’information, au secteur biomédical, au divertissement et aux produits financiers. Ancien premier ministre du Québec, il a été négociateur en chef du Québec pour l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. Juriste et médecin, il possède une vaste expérience des négociations internationales auprès des Nations unies en matière d’environnement et de développement.

Ari Van Assche est professeur agrégé et directeur du Département d’affaires internationales de HEC Montréal, de même que chercheur associé à l’IRPP et au centre CIRANO. Ses travaux portent sur les chaînes de valeur mondiales et leur incidence sur les politiques commerciales et industrielles. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études chinoises (Université KU Leuven), il est aussi docteur en économie (Université de Hawaï à Manoa).

 

Modérateur :

Graham Fox est président et chef de la direction de l’IRPP depuis 2011. Ancien conseiller en politiques au cabinet d’avocats Fraser Milner Casgrain, il a été vice-président du Forum des politiques publiques. Il a aussi été chef de cabinet de Joe Clark, il a brigué en 2007 la circonscription d’Ottawa-Orléans aux élections de l’Ontario. Diplômé en histoire de l’Université Queen’s (boursier Loran) et titulaire d’une maîtrise en science politique de la London School of Economics, il a dirigé avec Jennifer Ditchburn la publication de l’ouvrage The Harper Factor (2016).

 

S’inscrire

En vous inscrivant, vous transmettez vos données à l’organisateur de l’événement, qui les utilisera pour vous contacter au sujet de cette rencontre et de son offre de services.

 

Avec l’appui de :