Canada’s Equalization Policy In Comparative Perspective
Webinaire
18 octobre 2016

Inscrite dans la Constitution, la péréquation est une question centrale dans la dynamique du fédéralisme canadien. Daniel Béland et André Lecours, auteurs d’une récente publication de l’IRPP sur le sujet, ont décrit les principes et les modalités de la péréquation et exposé les pressions budgétaires que subissent les provinces. À l’exemple de la Commonwealth Grants Commission australienne, ils ont proposé de créer une agence indépendante chargée de recommander le niveau des paiements.

 

Les présentateurs

daniel-belandDaniel Béland est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques publiques (niveau 1) à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy. Spécialisé en politiques sociales et fiscales, il est l’auteur de 15 ouvrages et de plus de 100 articles dans des revues avec comité de lecture. Il a codirigé (avec Pierre-Marc Daigneault) l’ouvrage Welfare Reform in Canada: Provincial Social Assistance in Comparative Perspective (2015).

 

andre-lecours-newAndré Lecours est professeur titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses principaux domaines de recherche sont la politique canadienne et européenne ainsi que le nationalisme (notamment au Québec, en Écosse, en Flandre, en Catalogne et au Pays basque) et le fédéralisme. Il est coauteur (avec Daniel Béland) de l’ouvrage Nationalism and Social Policy: The Politics of Territorial Solidarity (2008).

 

Le modérateur

leslie-sidelLeslie Seidle est directeur de recherche du programme Évolution de la communauté fédérale canadienne de l’IRPP et expert-conseil en politiques publiques. Il a dirigé ou codirigé la publication de 13 ouvrages, notamment Immigrant Integration in Federal Countries (2012) et a publié de nombreux articles sur la réforme constitutionnelle, les processus électoraux, les politiques d’immigration, la gestion publique et le financement politique.

 
Présentations en anglais seulement :

 

 Diapositives

 

Une initiative du programme de recherche de l’IRPP

canadas-changing-federal-community-fr

Canada’s Equalization Policy In Comparative Perspective
Webinar
October 18, 2016

Equalization is so central to the dynamics of Canadian federalism that it is protected in the Constitution. Based on their recent IRPP Insight on this topic, authors Daniel Béland and André Lecours outline the principles and modalities of equalization and discuss current funding pressures. They also explain their proposal, which draws on Australia’s experience with the Commonwealth Grants Commission, that Canada create an arm’s-length agency to recommend the level of equalization payments.

 

Speakers

daniel-belandDaniel Béland holds the Canada Research Chair in Public Policy (Tier 1) at the Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy at the University of Saskatchewan. A specialist in fiscal and social policy, he has published 15 books and more than 100 articles in peer-reviewed journals. He is the co-editor (with Pierre-Marc Daigneault) of Welfare Reform in Canada: Provincial Social Assistance in Comparative Perspective (2015).

 

andre-lecours-newAndré Lecours is professor in the School of Political Studies at the University of Ottawa. His main research interests are Canadian politics, European politics, nationalism (with a focus on Quebec, Scotland, Flanders, Catalonia and the Basque country) and federalism. He is the co-author (with Daniel Béland) of Nationalism and Social Policy: The Politics of Territorial Solidarity (2008).

 

Moderator

leslie-sidelLeslie Seidle is Research Director of the research program Canada’s Changing Federal Community at the IRPP and a public policy consultant. He has edited/co-edited 13 books, including Immigrant Integration in Federal Countries (2012), and he has published numerous articles on constitutional reform, electoral processes, immigration, public management and political finance.

 

Slides

 

An initiative of the IRPP research program

canadas-changing-federal-community