Bilateral Health Agreements between the Federal and Provincial/Territorial Governments in Canada
Webinaire
30 novembre 2016

Outre le financement accordé aux provinces et territoires dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé, Ottawa a annoncé qu’il leur verserait 3 milliards de dollars sur une période de quatre ans pour répondre à certains besoins précis, notamment en soins à domicile et en santé mentale. Ces fonds supplémentaires seront régis par des accords à négocier avec chaque gouvernement provincial et territorial. Gregory Marchildon, qui a publié un texte IRPP Insight sur la question, analyse les avantages et inconvénients de tels accords bilatéraux, mais aussi leur faisabilité politique et budgétaire.

Présentateur

greg-marchildonGregory P. Marchildon est titulaire de la Chaire de recherche de l’Ontario sur les politiques de santé et la conception de systèmes à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation à l’Université de Toronto. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du comité éditorial de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé. Après avoir enseigné cinq ans à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins, il a été secrétaire de Cabinet et sous-ministre relevant du premier ministre de la Saskatchewan, de même que directeur exécutif de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada.

Modérateur

leslie-sidelLeslie Seidle est directeur de recherche du programme Évolution de la communauté fédérale canadienne de l’IRPP et expert-conseil en politiques publiques. Il a dirigé ou codirigé la publication de 13 ouvrages, notamment Immigrant Integration in Federal Countries (2012), et a publié de nombreux articles sur la réforme constitutionnelle, les processus électoraux, les politiques d’immigration, la gestion publique et le financement politique. 

Webinaire (en anglais) :

Diapositives :

Une initiative du programme de recherche de l’IRPP

canadas-changing-federal-community-fr

Bilateral Health Agreements between the Federal and Provincial/Territorial Governments in Canada
Webinar
November 30, 2016

In addition to the ongoing funding provided to provinces and territories through the Canada Health Transfer, the federal government has indicated that it will provide an additional $3 billion over four years for specific needs such as homecare and mental health. The new funding will be governed by agreements it intends to negotiate with each provincial and territorial government. Drawing on his forthcoming IRPP Insight, Gregory Marchildon discusses the advantages and disadvantages of such bilateral agreements, as well as their fiscal and political feasibility.

Speaker

greg-marchildonGregory P. Marchildon is Ontario Research Chair in Health Policy and System Design at the Institute of Health Policy, Management and Evaluation at the University of Toronto. He is a fellow of the Canadian Academy of Health Sciences and member of the editorial board of the European Observatory on Health Systems and Policies. He taught for five years at Johns Hopkins University’s School of Advanced International Studies. He then served as deputy minister to the premier and cabinet secretary in Saskatchewan and as executive director of the Royal Commission on the Future of Health Care in Canada. 

Moderator

leslie-sidelF. Leslie Seidle is research director of the research program Canada’s Changing Federal Community at the IRPP and a public policy consultant. He has edited/co-edited 13 books, including Immigrant Integration in Federal Countries (2012), and he has published numerous articles on constitutional reform, electoral processes, immigration, public management and political finance.

Slides

An initiative of the IRPP research program

canadas-changing-federal-community