Adapting Canadian Trade and Commerce Policies to New Global Realities
Symposium
16 juin 2014 - 17 juin 2014
Ottawa

L’IRPP a lancé une ambitieuse initiative de recherche – nouveau volet de son programme l‘Art de l’État – qui examine l’incidence des nouvelles structures d’échange et d’investissement mondiales sur le Canada, et les moyens de mettre nos politiques à profit pour participer plus efficacement à l’économie mondiale. Ce programme de recherche a plusieurs objectifs :

  • Produire de nouveaux résultats de recherche pour le Canada en utilisant des données d’entreprises et du commerce à valeur ajoutée ainsi que des enquêtes auprès de sociétés commerciales ;
  • Jeter un nouvel éclairage sur les chaînes de valeur mondiales et les « nouvelles théories commerciales » en analysant la littérature spécialisée ;
  • Examiner l’incidence de ce travail dans des domaines clés des politiques économiques, notamment les services, le commerce numérique, l’investissement étranger, l’innovation et la réglementation.

Au moment où le gouvernement fédéral s’est engagé dans ce qu’il qualifie comme « le programme commercial le plus ambitieux de l’histoire canadienne », l’Institut  vise à fournir des données probantes globales permettant à nos décideurs d’élaborer un ensemble de politiques novatrices en appui à la participation du Canada à l’économie mondiale.

Symposium

Dans le cadre de cette initiative, l’Institut a organisé à Ottawa, en juin 2014, un symposium (sur invitation) qui a rassemblé d’importants décideurs, des dirigeants du secteur privé, des intervenants et des chercheurs pour discuter des enjeux clés de nos politiques commerciales. Cette conférence visait à obtenir des rétroactions et commentaires sur la recherche en cours.

Le programme du symposium est accessible en ligne. Les discussions de la première journée ont porté sur les données commerciales disponibles, les théories et les stratégies commerciales canadiennes. La deuxième journée a été consacrée aux politiques commerciales. Simon Kennedy, sous-ministre du Commerce international, et Hanne Melin d’eBay Inc. étaient parmi les conférenciers du symposium.

Vidéo du discours de Mme Melin :

Au cours de cette recherche, l’IRPP publiera, en 2015, plus d’une douzaine d’études originales axées sur les politiques commerciales, produites par d’éminents experts du domaine du commerce canadien et international. Elles porteront sur les thèmes suivants :

  • Commerce et productivité : analyse provenant de données d’entreprises canadiennes
  • La performance de PME canadiens dans les marchés émergents
  • Nouveaux résultats de recherche internationale sur la position du Canada dans les chaînes de valeur mondiales
  • L’avenir du commerce numérique international et le besoin de nouvelles règles commerciales
  • L’état des réseaux d’infrastructure et de transport canadiens face aux exigences commerciales du 21e siècle
  • La coopératon internationale en matière de réglementation : faire tomber les barrières
  • La politique commerciale du Canada dans un monde de G zéro

Ces études seront ultimement rassemblées dans un ouvrage collectif intitulé Adapting Canadian Trade and Commerce Policies to New Global Realities, qui comprendra aussi un rapport de synthèse écrits par les trois directeurs de la publication : Stephen TappAri Van Assche et Robert Wolfe.

L’IRPP remercie les commanditaires suivants pour leur soutien financier à cette initiative de recherche :

canada alberta-s enbridge-s
bdc ccce edc

Adapting Canadian Trade and Commerce Policies to New Global Realities
Symposium
June 16, 2014 - June 17, 2014
Ottawa

As part of its Art of the State series, the IRPP has undertaken an ambitious new research initiative to examine how changing patterns of global trade and investment are affecting Canada and what this means for policy, in order to foster more effective engagement in the global economy. This research program will

  • provide new empirical evidence for Canada using firm-level and value-added trade data, as well as business surveys,
  • apply new perspectives from the academic literature on global value chains and “new new trade theory,” and
  • explore the implications of this work for key areas of economic policy, including services and digital trade, foreign investment, innovation and regulation.

With the federal government engaged in “the most ambitious trade agenda in Canadian history,” the Institute aims to provide a solid and comprehensive base of evidence and the outline of a forward-looking policy agenda to support Canada’s full participation in the global economy.

Symposium

As part of this research initiative, in June 2014 the IRPP hosted an invitation-only symposium in Ottawa that brought together senior policy-makers, practitioners, academics and private-sector stakeholders to discuss issues affecting Canada’s trade policies. The forum was designed to provide feedback on the research in progress.

The symposium program is available here. Day 1 focused on trade empirics, theory and Canadian business strategies. Day 2 focused on trade policies. The event also featured keynote speakers Simon Kennedy, Deputy Minister of International Trade, and Hanne Melin of eBay Inc.

A video of Hanne Melin’s talk is available here:

Research in progress

This IRPP research initiative will produce over a dozen original, policy-relevant studies by leading Canadian and international trade experts, to be published in 2015. The topics will include the following:

  • Trade and productivity: insights from Canadian firm-level data
  • The performance of Canadian SMEs in emerging markets
  • New international evidence on Canada’s position in global value chains
  • The future of internet-empowered international trade and the need for new trade rules
  • The state of Canada’s infrastructure and transportation networks and the requirements of  21st century trade
  • Toppling the silos: how to achieve international regulatory cooperation
  • Canadian trade policy in a G-0 world

The studies will ultimately be compiled in an edited volume entitled Adapting Canadian Trade and Commerce Policies to New Global Realities, which will include a synthesis report by  the book’s editors, Stephen TappAri Van Assche and Robert Wolfe.

The IRPP thanks the following sponsors for their financial support of this research initiative:

canada alberta-s enbridge-s
bdc ccce edc