Recul du soutien à la performance du gouvernement Trudeau

15 janvier 2018 Imprimer

Montréal – L’appui de la population à la performance du gouvernement Trudeau continue de faiblir alors qu’il entame sa troisième année de mandat, selon le sondage 2017 sur l’humeur du Canada réalisé par Nanos Research et l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP).

Près de 4 Canadiens sur 10 jugent ainsi « très faible » (24 %) ou « plutôt faible » (15 %) l’action du gouvernement, tandis que 24 % la considèrent comme « moyenne » et un peu plus du tiers comme « très bonne » (11 %) ou « plutôt bonne » (26 %), seulement 1 % se disant indécis. Depuis 2015, la cote « très bonne » qu’avait obtenue le gouvernement a donc reculé de 26 points, et l’appui « très faible » a augmenté de 12 points.

« Comme l’indique clairement notre enquête, l’euphorie qui a suivi la victoire des libéraux ne cesse de faiblir, observe Nik Nanos, président de Nanos Research. En quelque sorte, ce moindre appui témoigne du difficile passage des promesses de campagne à la pratique de la gouvernance. Plus longtemps les libéraux sont au pouvoir, plus les Canadiens auront l’occasion de désapprouver une politique ou une décision en particulier. »

Pour ce qui est de la direction suivie par le pays, la proportion de Canadiens qui jugent le pays engagé sur la bonne voie se maintient toutefois : 50 % d’entre eux estiment qu’il s’oriente dans la bonne direction, soit une légère baisse par rapport aux 54 % de 2016. Rappelons qu’ils étaient 63 % à le penser peu après l’arrivée au pouvoir des libéraux en octobre 2015.

Ils expriment par ailleurs des avis partagés sur les relations entre Ottawa et les provinces, un peu plus du tiers affirmant qu’elles se sont améliorées (10 %) ou plutôt améliorées (25 %), alors qu’un peu moins du tiers jugent l’amélioration faible (16 %) ou nulle (16 %). Un peu plus du quart (26 %) affichent une opinion neutre, et 8 % se montrent indécis. Par rapport à 2016, les avis exprimant une amélioration ont ainsi reculé de 9 points.

Pour ce qui est enfin de la réputation internationale du pays, une majorité de Canadiens considèrent qu’elle s’est améliorée ou plutôt améliorée depuis un an (29 et 25 % respectivement), selon des taux inférieurs à ceux du record en 10 ans établi en 2016 (37 et 26 % respectivement). Pour 2017, ils sont 19 % à afficher une opinion neutre, alors qu’un peu plus du quart estiment que notre réputation s’est faiblement (13 %) ou aucunement (13 %) améliorée.

On peut lire l’analyse de Nik Nanos sur le sondage et la version complète du rapport dans le magazine Options politiques.

Nanos Research et l’IRPP administrent le sondage L’humeur du Canada depuis 2007. Celui-ci est fondé sur une enquête téléphonique et en ligne de Nanos, menée auprès de 1 000 Canadiens du 27 au 29 décembre 2017. Les participants ont été recrutés de manière aléatoire au téléphone par des agents et ont rempli le sondage en ligne. La marge d’erreur d’un sondage aléatoire mené auprès de 1 000 personnes est de ±3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

L’Institut de recherche en politiques publiques est un organisme canadien indépendant, bilingue et sans but lucratif basé à Montréal. Pour vous tenir au courant de ses activités, veuillez vous abonner à son infolettre.

Personne-ressource pour les médias :

Nik Nanos, tél. : 613-234-4666, poste 237 ; courriel : nnanos@nullnanosresearch.com