Le gouvernement du Canada annonce un appui important à l’IRPP pour créer un centre d’excellence sur la fédération canadienne

27 février 2018 Imprimer

Montréal – Dans son budget déposé aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un appui financier de 10 millions $ à l’Institut de recherche en politiques publiques pour créer un centre d’excellence sur la fédération canadienne à l’Institut.

Organe de recherche permanent, le centre aura pour mission de renforcer les capacités de recherche sur les questions liées au fédéralisme. Plus précisément, il :

• Mènera de nouvelles recherches sur les attitudes de la population à l’égard du fédéralisme et de la fédération ;
  • Examinera l’état des institutions du fédéralisme et de la démocratie, et en étudier les directions futures ;
  • Contribuera à la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada par la recherche et le débat public sur la gouvernance autochtone et sur les relations entre les communautés autochtones et non autochtones ;
  • Réalisera des analyses économiques des enjeux qui concernent les arrangements fédéraux, notamment le changement des bases économiques du pays, la répartition de la richesse, et la péréquation ;
  • Étudiera l’impact des tendances économiques et sociales émergentes sur les arrangements fédéraux ;
  • Sollicitera et soutiendra de nouvelles voix de recherche dans ces différents domaines ; et,
  • Réunira régulièrement les décideurs et les dirigeants d’autres secteurs pour discuter des résultats de recherche et de leurs conséquences pour les politiques publiques et la cohésion du pays.

« Nous sommes ravis de recevoir cet appui du gouvernement du Canada pour un projet d’une si grande importance et nous saluons son engagement envers la recherche, » a déclaré le président de l’IRPP, Graham Fox. « Le Canada a beaucoup évolué durant les dernières décennies. Notre économie s’est ouverte sur le monde et puise ses forces dans des régions et des secteurs différents. Notre population est plus âgée, et s’est diversifiée et urbanisée. Et les liens qui unissent nos provinces et territoires avec Ottawa et entre eux se sont transformés. Il faut maintenant nous assurer que nous comprenons bien ces changements et l’impact qu’ils pourraient avoir sur la communauté fédérale. »

Fort d’une solide expérience de 45 ans en publication de recherche indépendante de premier ordre dans ce domaine, l’IRPP est tout désigné pour mener à bien ce projet.  Conformément à la mission de l’IRPP, le Centre mettra clairement l’accent sur l’indépendance de la recherche et diffusera largement ses travaux sur le fédéralisme sans pour autant s’engager dans des débats partisans.

« L’absence de crise imminente à l’horizon représente l’occasion idéale d’investir dans la recherche sur les arrangements fédéraux, la réconciliation avec les peuples autochtones, les institutions démocratiques et l’analyse des attitudes de la population à l’égard de la fédération » a conclu Graham Fox.  « Il nous faut renforcer les fondations de cette recherche pour avancer et assurer un débat éclairé et fructueux sur une série d’enjeux qui préoccupent les Canadiens et leurs dirigeants ».

Renseignements :       Shirley Cardenas         tél. : 514 594-6877      scardenas@nullirpp.org